Accueil / Accueil / Home / Leçon d’anticipation N°4 – Un outil d’aide à la décision “pour tous”

Leçon d’anticipation N°4 – Un outil d’aide à la décision “pour tous”

Il a été établi par LEAP que sa méthode d’anticipation politique devait en tout état de cause rester “accessible à tous”.

En effet, qu’il s’agisse d’un dirigeant politique, d’un chef d’entreprise ou d’un chef de ménage, une bonne prise de décision exige une compréhension approfondie des éléments du dossier d’instruction de la décision.

Certes, les décideurs de haut niveau sont entourés d’équipes de conseillers pour informer ces dossiers. Mais ces conseillers sont là pour “instruire/informer” leur supérieur qui, en fin de compte, doit, seul, être capable de construire une séquence linéaire et continue d’arguments parfaitement compris aboutissant à une décision.

Par exemple, lors de la crise systémique mondiale de 2008, il est apparu clairement que de grosses erreurs résultaient du fait que les PDG des banques avaient abdiqué leurs responsabilités, faisant aveuglément confiance aux scientifiques technologiques et à leurs algorithmes miraculeux qui défiaient la raison et niaient la possibilité même d’une crise.

Le niveau de complexité sociale aujourd’hui atteint est sans précédent et l’amélioration du mode de prise de décision constitue donc un défi majeur. Il ne semble y avoir que deux solutions face à ce défi :

. abandonner notre libre arbitre aux machines et aux intelligences artificielles pour la conduite de nos sociétés

. inventer de meilleures méthodes d’information de nos décideurs

La méthode d’anticipation politique de LEAP est une proposition en faveur de la seconde solution, affirmant que la complexité sociale actuelle reste humainement gérable.

La prise en compte de l’avenir dans le processus décisionnel participe de la mise à niveau générale requise. Il s’agit même d’un point clé car toute décision est un pari sur l’avenir. L’anticipation politique reconnaît le lien structurel entre toute décision et l’avenir pour mieux l’aborder.

Leçon N°3 : Les réseaux humains et l’ancrage à la réalité préoccupante

Leçon N°2 : Première condition préalable à l’anticipation politique : “Un port en tête”

Leçon N°1 : Changer les mentalités face à l’avenir

Possibilités de formation à l’anticipation politique : renseignements auprès de Geta Grama-Moldovan / getagramamoldovan@leap2040.eu

À propos Marie Hélène