Accueil / Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

LEAP 

The European Laboratory of Political Anticipation (LEAP) is a think-tank now mainly dedicated to research, teaching and the application of its original method, political anticipation.

Le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique est un think-tank désormais essentiellement consacré à la recherche, l’enseignement et l’application de sa méthode originale, l’anticipation politique.

Franck Biancheri

Le LEAP appartient à la mouvance d’organisations citoyennes initiée à partir de 1985 par Franck Biancheri (1961-2012) dans le cadre de son projet de démocratisation européenne.

Europe 2020

En 1998, il créait le think-tank Europe 2020 dont les « Séminaires d’anticipation UE-Gouvernance 2020 » organisés de 2000 à 2003 en partenariat avec la Commission européenne, le Conseil de l’UE et les Ministères nationaux des Affaires étrangères et européennes, ont notamment abouti à l’ouvrage Vision Europe 2020.

LEAP

En 2005, le LEAP succédait à Europe2020, fondant résolument son travail de réflexion sur la « méthode d’anticipation politique » empiriquement développée au fil des décennies et formalisée à partir de 2009 dans le cadre de premiers cycles de formation (réalisés en partenariat avec La Sorbonne, puis FEFAP) et du Manuel d’Anticipation Politique qui en est résulté.

GEAB

En janvier 2006, LEAP lançait sa lettre confidentielle, le GlobalEurope Anticipation Bulletin, dont l’anticipation détaillée de la crise systémique globale et de la crise des subprimes fit le tour du monde, forçant le respect de la communauté académique.

La méthode d’anticipation politique

Aujourd’hui dirigée par Marie-Hélène Caillol, le LEAP se consacre désormais essentiellement à développer le potentiel de démocratisation de l’avenir qu’offre  sa méthode, un outil d’aide à la décision adapté au monde complexe et au mode d’organisation agile du XXIème siècle.

LEAP-Deep : Poursuivre l’accouchement de la méthode
Une recherche sur la méthode est menée en partenariat avec chercheurs et autres think-tanks (LICA, IFAEE)

LEAP-Academy : Enseigner l’avenir / Former à la méthode

LEAP-Lab : Appliquer la méthode / Anticiper les étapes de la grande « transition systémique globale »
Chaque mois en 5 langues, le GEAB applique la méthode à la compréhension / anticipation de la transition systémique globale en cours.

LEAP-Consult : Conseiller / Aider les organisations à intégrer une culture de l’avenir
Devant l’intérêt croissant suscité par son travail, le LEAP propose des interventions de conseil aux entreprises / administrations sur demande .

Pour tout renseignement complémentaire sur ces activités, contactez Georgeta Grama-Moldovan