Accueil / Accueil / Home / LEAP-INSEEC / L’anticipation politique va à l’école

LEAP-INSEEC / L’anticipation politique va à l’école

Depuis plus d’un an, l’Anticipation Politique telle que LEAP l’a définie, fait l’objet de cours dans le groupe d’établissements d’enseignement supérieur INSEEC.

Introduction à la méthode, Anticipation appliquée à la géopolitique, Méthodes de l’anticipation politique appliquée à la rédaction de White Papers, Leadership et anticipation, Formation de formateurs, Déploiement d’une culture de l’avenir au coeur de son projet pédagogique,…. par son partenariat avec LEAP, l’INSEEC se positionne comme pionnier européen de l’enseignement de l’avenir.

Depuis sa création, LEAP affirme la vocation éducative de sa méthode d’anticipation politique, depuis toujours revendiquée comme “non-experte” et “accessible à tous” précisément parce que l’avenir restait à “démocratiser”.

Désormais la tendance est bel et bien là. Après les entreprises qui se sont de plus en plus dotées d’outils d’anticipation, les plus visionnaires des écoles commencent à intégrer cette discipline pour l’injecter dans leurs syllabi, voire dans leur culture d’entreprise, se définissant comme “laboratoire d’avenir”.

C’est l’occasion pour LEAP d’affiner sa méthode empirique, née d’une pratique de citoyenneté engagée et appliquée chaque mois avec succès (dans le GEAB) à la lecture de l’actualité politique, géopolitique, économique, financière, technologique,…

Grâce à l’INSEEC et au travail mené avec de groupe d’écoles, nous sommes maintenant en mesure d’évaluer le potentiel d’application de notre méthode au secteur de l’entreprise, un potentiel qui semble infini.

À propos Marie Hélène