Accueil / Archive tout / Séminaire Europe2020-ZEI / Préparer l’avenir de l’Europe – La contribution du Livre Blanc sur la Gouvernance de la Commission

Séminaire Europe2020-ZEI / Préparer l’avenir de l’Europe – La contribution du Livre Blanc sur la Gouvernance de la Commission

Organisé par le ZEI (Centre d’Etudes pour l’Intégration européenne) et Europe 2020

En coopération avec la Représentation de la région Rhin Nord – Westphalie auprès de l’Union européenne à Bruxelles

Concept

Le décalage entre les attentes (formulées ou non) et les déceptions des citoyens européens est la question centrale que le Livre Blanc sur la Gouvernance tente d’adresser en proposant de renforcer la responsabilité civile européenne par une plus grande implication citoyenne et par la mise en place de processus de prise de décision plus transparents et plus démocratiques. Le défi à venir consiste à donner figure politique à la société civile européenne; et à donner figure humaine au projet démocratique de construction européenne. Mais jusqu’à quel point le Livre Blanc répond-il à ces questions ? Jusqu’à quel point fournit-il une réponse adéquate aux défis politiques et démocratiques des prochaines décennies ?

Les représentants de think-tanks européens et de la Présidence actuelle, réunis en table-ronde, débattront de ces aspects.

{{ {{{Programme}}} }}

15.00 – Accueil : Folker Schreiber, Directeur, Représentation of Rhin Nord – Westphalie auprès de l’Union européenne à Bruxelles

15.15-18.00 – Débat : Préparer l’avenir de l’Europe – La contribution du Livre Blanc sur la Gouvernance de la Commission

18.15 – Réception

{Chair : Ludger Kuhnhardt, Directeur, Center for European Integration Studies}

______

{{ {{{Contributors}}} }}

. {{Franck Biancheri}} est Directeur de la Recherche pour la Fondation Europe 2020, un think tank européen et un conseiller auprès des gouvernements des pays-candidats. En 1985, alors qu’il est étudiant, il fonde le réseau étudiant AEGEE-Europe depuis Sciences- Po’ Paris.

. {{Martyn Bond}} est Directeur du Federal Trust pour l’Education et la Recherche. Il a commencé sa carrière à la BBC en 1966 et fut conférencier à la New University of Ulster de 1970 à 1973. Puis il est devenu attaché de presse pour le Conseil des Ministres à Bruxelles en 1974. De 1981 à 1983, il est correspondant pour la BBC à Berlin. Il est nommé Responsable du Bureau d’Information du Parlement européen à Londres en 1989.

. {{Raoul Delcorde}} est en charge des négociations du 1er pillier au Ministère belge des Affaires étrangères. Il a obtenu un phD en science politique de l’Université de Louvain et un BA de Philosophie et d’Histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Delcorde était membre de l’Ambassade de Belgique à Washington de 1996 à 2000.

. {{Marcus Horeth}} est “senior fellow” au Center for European Studies (ZEI). Il effectue actuellement un commentaire critique du Livre Blanc sur la Gouvernance. Il a débuté sa carrière universitaire comme conférencier en théorie politique à l’Université de Freiburg. Après avoir passé en 1999 sa thèse de PhD sur les questions de la légitimité dans l’Europe post-Maastricht, il occupe un poste d’attaché de presse pour Normos Publishers .

. {{Ludger Khunhardt}} est Directeur du Center for European Integration Studies (ZEI) depuis 1997. Entre 1991 et 1997, il était Professeur de Sciences Politiques et Doyen de l’Université de Freiburg. Etudes d’Histoire, de Philosophie et de Sciences Politiques à Bonn et à Genève. Il a écrit les discours du président allemand Richard von Weizsacker et a été professeur invité dans plusieurs universités.

À propos adminMSIT001

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée