Accueil / Accueil / Home / GEAB de juin – Insoutenabilité de la vitesse de transformation

GEAB de juin – Insoutenabilité de la vitesse de transformation

L’édito de ce nouveau GEAB met en exergue la résistance au changement qui s’ajoute désormais au processus de changement lui-même, en une superbe injonction paradoxale ouvrant une boîte de pandore d’où surgissent de bien sales démons…
Pour le reste, ce numéro met en perspective un internet qui se structure en grands pôles linguistico-culturels au fur et à mesure que l’internet américano-centré reflue doucement mais sûrement. Bien sûr ce reflux ne se passe pas sans réactions violentes et impressionnantes de la bête mais LEAP estime important de ne pas perdre de vue les très grandes tendances : l’usage de la force n’est jamais signe de puissance mais bien de peur.
Une incursion dans l’avenir des banques privées européennes qui ont bien entamé depuis 10 ans déjà leur transformation, voire leur effacement, justifiant le recours à un petit exercice de style destiné à imaginer à quoi elles pourraient ressembler dans 10 ans.
Le pétrole est à l’honneur également, un de nos sujets préférés tant les évolutions de cette industrie importent pour le monde et son avenir.
Et pour la première fois, une interview : celle du patron du moteur de recherche français Qwant, Eric Léandri, qui évoque avec nous sa vision de l’avenir des new techs européennes.
Bref, un numéro de fin d’année académique à ne pas manquer.

S’abonner à notre lettre confidentielle mensuelle !
————
Au sommaire :
Tendance lourde : résistance croissante au progrès
La fin de la domination numérique américaine sur le monde
« L’Europe s’entête à financer le présent là où Américains et Chinois financent le futur »
2010-2030 : la disparition du système bancaire européen tel qu’on l’a connu
Pétrole : traverser l’ère de la décrue
Investissements, tendances et recommandations (juin 2019)

À propos Marie Hélène