Home / Europe 2020 / Teaching the EU to the US : The European Union Centers Need Brussels’ Continued Support and A Long Term Strategy

Teaching the EU to the US : The European Union Centers Need Brussels’ Continued Support and A Long Term Strategy

by Franck Biancheri and Nicholas Reed
08/09/2004

One of the often cited weakest links in the American education system is the lack of international teaching, in history, languages, social issues and just about every other realm. When Americans do tend to study the rest of the world, we tend to focus on those events, moments, or programs that we created turning a deaf ear to many other noteworthy endeavors. The European Union is definitely an endeavor as such and it deserves our attention, yet its complex and ever-changing structure makes it difficult for Americans, and many Europeans, to understand.

As of 1998, the EU took an important step towards countering this trend. In both 1998 and 2001, Brussels approved funding for the Network of European Union Centers. These 15 centers are based on college campuses, bringing together groups of experts on the European Union. Although these experts teach and develop curricula for their respective universities, their efforts are by no means contained within their respective campuses.

Great Results so Far…

Herein lies the astonishing potential for the EU Centers ; in the conclusion of the 2003 Impact Report it states that the Centers have, “successfully educated and impacted hundreds of High Schools and colleges across the US, re-shaped many professional training programs to include the EU and prepared next generation teachers at all levels who will educate and research the EU.” [1] As the quote highlights, the two necessary roles for these centers are firstly to educate and secondly to perform research and communication (with the media, politicians, and businessmen thus enabling an articulation of the US opinion regarding EU matters).

But a Choice between Education and Research Must be Made

The problem with the EU Centers as they are currently organized is that each center plays both roles at the same time. All 15 are asked to be both educators and researchers, dividing resources across state lines and minimizing potential benefits that could be drawn from specialization. We suggest that the Centers be redistributed such that there is a clear split between the research/communication centers and the purely education-based programs, with an emphasis on education. In the end the EU will only become visible in the U.S. if it is studied by students. Thus it is in the interest of the EU to support academic activities above all else. Research should only be supported when it is needed for communication purposes. Other organizations and instruments do exist to implement research on the EU in the USA ; the EU Centers are not made to replace or substitute them.

With this type of dichotomy, the centers would be able to be more autonomous, thus moving away from their dependency on the Commission’s funding hence increasing there collective ability to create dynamic change in EU studies in the US. Obviously, these new specialized centers would be connected via the larger network and as such they would still share certain resources.

Of course all EU Centers do not perform the same and herein we already have examples of certain programs specializing and thus outperforming their counterparts. Several have quite stellar records, such as the University of Pittsburgh and Johns Hopkins University ; others have developed very large outreach programs serving the Centers’ objective of education and communication, such as the University System of Georgia.

The EU Needs to Strengthen and not Kill Motivation

Whether or not you agree with us on the need to split and specialize is not the most important of issues. One thing is for sure though, the current rule stipulating that within a short period of time EU sponsored programs must become completely self-sufficient and funded is going to be the death of the EU Centers. Too many programs started by the EU with the goal of bolstering the transatlantic dialogue are short-lived thus creating a ridiculous loss of money, time and resources.TIESWeb , which now operates with 100% on private funds, is the only project that remains from the 1990’s EU sponsored New Transatlantic Agenda, the rest having seeing there last days as the EU support dried up.

Today, through the EU Centers, there is an amazing opportunity to enhance the transatlantic dialogue and to promote interest and understanding of the EU in America. If the EU cuts the life-line to these programs, we have to ask ourselves what will happen in the next five to ten years ? Our guess is that the programs will disappear in those schools where they are the least influential and those that work will be swallowed up by purely American projects, more EU money down the drain. It is now more than ever the time to re-infuse the EU Centers with a sense of importance, for people on both sides of the Atlantic.

 

[1] Check out the 2003 Impact Report for yourself.

About Comcart Collaborator

Accueil / Europe 2020 / Enseigner l’UE aux États-Unis : les centres de l’Union européenne ont besoin du soutien continu de Bruxelles et d’une stratégie à long terme

Enseigner l’UE aux États-Unis : les centres de l’Union européenne ont besoin du soutien continu de Bruxelles et d’une stratégie à long terme

 

Le 8 septembre 2004

par Franck Biancheri et Nicholas Reed
08/09/2004

L’un des maillons faibles les plus souvent cités dans le système éducatif américain est le manque d’enseignement international, en histoire, en langues, en questions sociales et dans presque tous les autres domaines. Lorsque les Américains ont tendance à étudier le reste du monde, nous avons tendance à nous concentrer sur les événements, les moments ou les programmes que nous avons créés en faisant la sourde oreille à de nombreuses autres initiatives dignes de mention. L’Union européenne est certainement une entreprise en tant que telle et elle mérite notre attention, mais sa structure complexe et en constante évolution la rend difficile à comprendre pour les Américains, et pour de nombreux Européens.

Dès 1998, l’UE a pris une mesure importante pour contrer cette tendance. En 1998 et 2001, Bruxelles a approuvé le financement du Réseau des centres de l’Union européenne. Ces 15 centres sont basés sur des campus universitaires, réunissant des groupes d’experts sur l’Union européenne. Bien que ces experts enseignent et élaborent des programmes d’études pour leurs universités respectives, leurs efforts ne sont en aucun cas contenus dans leurs campus respectifs.

D’excellents résultats jusqu’à présent….

C’est là que réside le potentiel étonnant des centres de l’UE ; dans la conclusion du rapport d’impact 2003, il est dit que les centres ont ” réussi à éduquer et à influencer des centaines de lycées et collèges à travers les Etats-Unis, à remodeler de nombreux programmes de formation professionnelle pour inclure l’UE et à préparer la prochaine génération de professeurs à tous les niveaux qui formeront et rechercheront l’UE “. Comme le souligne la citation, les deux rôles nécessaires de ces centres sont d’une part d’éduquer et d’autre part de faire de la recherche et de la communication (avec les médias, les politiciens et les hommes d’affaires, permettant ainsi une articulation de l’opinion américaine sur les questions européennes)[1].

Mais il faut faire un choix entre l’éducation et la recherche

Le problème avec les centres de l’UE tels qu’ils sont organisés actuellement est que chaque centre joue les deux rôles en même temps. On demande à chacun des 15 d’être à la fois éducateurs et chercheurs, divisant les ressources entre les États et minimisant les avantages potentiels qui pourraient être tirés de la spécialisation. Nous suggérons que les centres soient redistribués de manière à ce qu’il y ait une séparation claire entre les centres de recherche/communication et les programmes purement éducatifs, avec un accent particulier sur l’éducation. En fin de compte, l’UE ne deviendra visible aux États-Unis que si elle est étudiée par les étudiants. Il est donc dans l’intérêt de l’UE de soutenir avant tout les activités universitaires. La recherche ne devrait être soutenue que lorsqu’elle est nécessaire à des fins de communication. Il existe d’autres organisations et instruments pour mettre en uvre la recherche sur l’UE aux États-Unis ; les centres de l’UE ne sont pas conçus pour les remplacer ou s’y substituer.

Avec ce type de dichotomie, les centres pourraient être plus autonomes, s’affranchissant ainsi de leur dépendance à l’égard du financement de la Commission et augmentant ainsi leur capacité collective à créer un changement dynamique dans les études européennes aux États-Unis. Évidemment, ces nouveaux centres spécialisés seraient reliés par l’intermédiaire d’un réseau plus vaste et, à ce titre, ils continueraient de partager certaines ressources.

Bien sûr, tous les centres de l’UE ne fonctionnent pas de la même manière et nous avons déjà des exemples de certains programmes qui se spécialisent et surpassent ainsi leurs homologues. Plusieurs d’entre eux ont des réalisations remarquables, comme l’Université de Pittsburgh et l’Université Johns Hopkins ; d’autres ont mis sur pied de très vastes programmes de sensibilisation qui servent l’objectif d’éducation et de communication des centres, comme l’University System of Georgia.

L’UE doit renforcer et non pas tuer la motivation

Que vous soyez d’accord ou non avec nous sur la nécessité de se scinder et de se spécialiser n’est pas la question la plus importante. Une chose est sûre, cependant, la règle actuelle stipulant que dans un court laps de temps, les programmes parrainés par l’UE doivent devenir complètement autosuffisants et financés va entraîner la mort des centres de l’UE. Trop de programmes lancés par l’UE dans le but de renforcer le dialogue transatlantique sont de courte durée, créant ainsi une perte ridicule d’argent, de temps et de ressources.TIESWeb, qui fonctionne maintenant avec 100% de fonds privés, est le seul projet qui reste du nouvel agenda transatlantique parrainé par l’UE dans les années 1990, le reste ayant vu ces derniers jours le soutien européen se tarir.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire des centres de l’UE, il existe une occasion extraordinaire de renforcer le dialogue transatlantique et de promouvoir l’intérêt et la compréhension de l’UE en Amérique. Si l’UE coupe la ligne de vie de ces programmes, nous devons nous demander ce qui va se passer dans les cinq à dix prochaines années ? Nous pensons que les programmes disparaîtront dans les écoles où ils ont le moins d’influence et que celles qui fonctionnent seront englouties par des projets purement américains, plus d’argent de l’UE sera gaspillé. Plus que jamais, le moment est venu de redonner de l’importance aux centres de l’UE, pour les citoyens des deux côtés de l’Atlantique.

1] Consultez le rapport d’impact 2003.

À propos Comcart Collaborator